Bienvenue !

Plus de 150 ans après la parution de L'Origine des espèces, les mécanismes de l'évolution des être vivants décrits par Darwin sont toujours assez mal connus du grand public, ce qui génère beaucoup de scepticisme à propos d'un modèle scientifique dont la valeur n'est pourtant plus à prouver.

Ainsi, même en France où les créationnistes sont plutôt rares, seule un peu plus de la moitié de la population accorde sa confiance à la théorie de l'évolution. Et même parmi cette moitié, tout n'est pas toujours très bien compris.

Il n'est donc pas rare de trouver, et même parmi la communauté scientifique, des détracteurs de cette théorie qui appellent à dépasser le Darwinisme, et à rejeter le "dogme" de sa théorie. Mais quand on examine leurs arguments, on se rend compte que le problème ne réside pas dans la théorie en elle même, mais dans la vision qu'ils en ont. Et si Darwin a bel et bien été dépassé, grâce aux connaissances qui n'existaient pas encore à son époque (notamment sur l'ADN), c'est toujours dans la direction qu'il nous a montrée que la science des être vivants continue d'avancer.

Partant de ce constat, ce site a pour but de présenter et de clarifier les grands principes de la théorie synthétique de l'évolution, en s'appuyant notamment sur la mise en application de ces principes dans des programmes informatiques : l'algorithmique évolutionniste. Si vous avez des doutes sur la théorie de l'évolution, voyons ce qu'il en sera quand vous l'aurez vue en action !

Une théorie n'est pas une hypothèse !

« Ce n'est qu'une théorie » : cette phrase est souvent utilisée pour dénigrer le darwinisme : tout serait « théorique », il n'y aurait pas de preuve concrète.
Or, en science, théorie n'a pas tout à fait le même sens que dans le langage courant : une théorie en science est la modélisation d'un phénomène. Une théorie reste une théorie, qu'elle soit prouvée ou non.
Comme nous avons le voir dans les pages suivantes, la théorie de l'évolution repose sur des faits avérés, et n'a pas grand chose d'hypothétique.


Dernière mise à jour : samedi 25 mai 2013