Un peu plus de réalisme

Évidemment, d'un point de vue biologique, les choses sont nettement plus complexes. La longueur d'un bec n'est probablement pas déterminée par une seule variable : il est probable que plusieurs gènes interviennent, et que ce soient des interactions entre ces gènes qui donnent le résultat final. A l'époque de Darwin, personne n'avait connaissance de ces mécanismes : on ne connaissait ni les gènes, ni l'ADN, ni même les lois de Mendel. Dans ces conditions,  on peut se demander si le principe qu'on vient d'exposer est toujours valide.

Pourquoi ne pas vérifier ? L'applet suivante va nous permettre de le faire. Cette fois ci, au lieu de laisser le hasard modifier directement une variable, on va modifier un "génome" composé de chiffres entre 1 et 9 et d'opérations. Comme dans l'exemple précédent, en cliquant sur le bouton "1 Pas", on sélectionne l'opération qui donne le résultat le plus proche de la cible, et on crée nouvelle génération en modifiant son génome au hasard.

Vous pouvez relancer le processus à tout moment en choisissant une nouvelle valeur cible, ou en laissant le hasard en choisir une.

Reproduction "sexuée"

En plus d'être une représentation plus réaliste d'un génome, cette applet fait également intervenir un modèle de reproduction sexuée. En effet, dans la nature, la reproduction sexuée à l'avantage d'introduire de la variabilité, indépendamment des mutations : en héritant certaines caractéristiques d'un parent, et certaines autres de l'autre, on obtient un individu nouveau des deux, même si aucune de ses caractéristiques n'est nouvelle.

L'algorithme utilisé est le suivant :
on sélectionne les 5 individus les plus adaptés (ceux pour lesquelles l'opération donne une valeur proche de la valeur cible).
Pour chaque individu de la nouvelle génération, on choisit au hasard 2 parents parmi ces 5 individus.
Pour chaque élément du génome, on choisit au hasard le parent duquel il est hérité, puis, toujours au hasard, si on le fait muter et de quelle façon.

On notera que chaque individu peut se reproduire avec n'importe quel autre, et qu'ils ne sont donc pas sexués comme nous. Dans la nature, c'est notamment le cas de beaucoup de plantes à fleurs, qui sont à la fois mâles et femelles, mais aussi des escargots.


Dernière mise à jour : samedi 25 mai 2013